Bienvenue chez Yena Né !

QU'EST-CE QUE CE PLAT ?

 

Vous avez été nombreux à me demander la recette du Jjajangmyeon, ces délicieuses nouilles à la sauce soja noire. Ce plat est très apprécié en Corée et se déguste souvent lors de célébrations, comme les remises de diplômes, ou encore à l’occasion du Black Day (le 14 avril, journée dédiée aux célibataires).

En Corée du Sud, le Black Day est une journée où les personnes n’ayant pas reçu de cadeau lors de la Saint-Valentin ou du White Day (le 14 mars) se réunissent pour partager un bol de Jjajangmyeon. Ce plat, avec sa sauce noire emblématique, symbolise leur statut de célibataire. C’est une occasion à la fois légère et conviviale de célébrer le célibat entre amis !

J’ai cependant eu du mal à trouver la pâte Chunjang (춘장), traditionnellement utilisée pour ce plat, en France. C'est alors que je me suis demandé si l’on pouvait la remplacer par du Doenjang (된장). Après tout, ces deux ingrédients sont des pâtes de soja fermentées ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

Aujourd’hui, je vous partage donc ma recette de Jjajangmyeon ! Cette version est végétarienne, donc accessible à tous. J’ai également utilisé des spaghetti, plus faciles à trouver que les nouilles épaisses traditionnelles.

 

INGRÉDIENTS (2 personnes)

 

  • 3 C. à soupe de Deonjang
  • 6 C. à soupe de l'huile tournesol
  • 1 C. à soupe de l'ail haché
  • 2 C. à soupe de sucre
  • 2 oignons coupés en petits morceaux
  • 1 carotte, 1 PDT, 1/2 courgette, un peu de chou blanc tous coupés en petits morceaux
  • 1/2 verre d'eau
  • 1 C. à soupe de fécule de pdt ou de maïs et un peu d'eau
  • Spaghetti ou pâte à votre choix


 

RECETTE ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

  1. Dans un wok (une poêle est ok si assez grande), mettez de l'huile puis ajoutez le Deonjang et l'ail. Laissez frire pendant 10 min à feu doux-moyen.
  2. Ajoutez les oignons et pommes de terre puis cuisez les 5 min tout en remuant.
  3. Ajoutez le chou blanc et la courgette et cuisez les jusqu’à ce qu’ils réduisent de volume.
  4. Versez l'eau afin d'ajuster le goût de la sauce. Ajoutez le sucre.
  5. Mélangez la fécule et un peu d'eau puis ajoutez les à votre sauce tout en mélangeant à feu moyen. (Reproduire cette étape si la sauce n’épaissit pas assez).
  6. Sur les spaghettis cuits, versez la sauce, et servez.

 

Autres recettes coréennes

Tout afficher

Geotjeori (겉절이), kimchi frais

Geotjeori (겉절이), kimchi frais

Geotjeori est essentiellement un kimchi qui est fait pour être consommé frais sans fermentation. Ainsi, les légumes sont légèrement salés. Le kimchi frais se marie particulièrement bien avec des plats tels que le kalguksu et la viande barbecue coréenne.

Plus

Jjajangmyeon (짜장면), nouilles à la sauce soja noire

Jjajangmyeon (짜장면), nouilles à la sauce soja noire

La recette du Jjajangmyeon, ces délicieuses nouilles à la sauce soja noire ! Ce plat est très apprécié en Corée et se déguste souvent lors de célébrations, comme les remises de diplômes, ou encore à l’occasion du Black Day.

Plus

Dak Galbi (닭갈비), barbecue au poulet épicé

Dak Galbi (닭갈비), barbecue au poulet épicé

Le Dak Galbi (닭갈비) est un plat coréen épicé à base de poulet mariné dans une sauce relevée au gochujang (pâte de piment coréenne), accompagné de légumes et de tteok (gâteaux de riz coréens).

Plus