Bienvenue chez Yena Né !

QU'EST-CE QUE CE PLAT ?

 

Geotjeori est essentiellement un kimchi qui est fait pour être consommé frais sans fermentation. Ainsi, les légumes sont légèrement salés. Le kimchi frais se marie particulièrement bien avec des plats tels que le kalguksu (soupe de nouilles chaude) et la viande barbecue coréenne. Geotjeori est le plus souvent fait avec du chou chinois, le baechu en coréen.

Avant de présenter cette recette, j'aimerais vous préciser que cette version de recette est faite pour les débutants dans le monde du kimchi en utilisant le minimum d'ingrédients, en réduisant les étapes compliquées, mais tout en gardant un bon goût !

Sachez qu'il y a tellement de recettes différentes de Kimchi que l'on ne peut même pas compter combien il y en a. Chaque région, chaque famille, chaque personne a sa recette préférée et c'est justement cela, l'art du Kimchi.

Ce Kimchi n'est pas fait pour être conservé pendant très longtemps, il est parfait d'être consommé sans le temps de fermentation. On peut tout de même le garder pendant 2 à 4 semaines maxi. Pensez à le mettre dans un récipient résistant (en verre par exemple) et à le conserver au fond du frigo !


INGRÉDIENTS

 

  • Un chou chinois entier
  • Un peu de ciboule (ou poireau)
  • 60g de poudre de piment (soit 6 grandes cuillères à soupe)
  • 150ml de jus de pomme (soit un peu moins d'un gobelet)
  • 130 ml de nuoc-mâm (soit 2/3 de gobelet)
  • 10 gousses d'ail
  • 2 petites morceaux (comme une gousse d'ail) de gingembre
  • 1/2 oignon
  • 1 pomme


 

 

RECETTE ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

  1. Coupez le chou en morceaux. La forme de la coupe (en longueur ou en largeur) n’a pas d'importance, tant que les morceaux ne sont pas trop petits.
  2. Après avoir rincé le chou, ajoutez le sel et le sucre. Ne vous inquiétez pas, le chou ne sera pas sucré, car il ne restera assaisonné que très peu de temps, juste le temps de bien le saumurer. Si vous ne souhaitez pas ajouter de sucre, vous pouvez l’omettre.
  3. Mélangez bien, puis laissez reposer pendant environ 40 minutes à 1 heure.
  4. Dans un saladier, ajoutez la poudre de piment, la sauce de poisson et le jus de pomme. Laissez reposer pour que le piment gonfle.
  5. Placez les autres ingrédients de la sauce dans un mixeur et mixez-les finement. Mélangez ensuite cette préparation avec le piment gonflé.
  6. Rincez soigneusement le chou, puis égouttez-le en le pressant jusqu’à retirer la majorité de l’eau. Il doit devenir assez souple.
  7. Ajoutez ensuite la ciboule coupée en lamelles ainsi que la sauce. Dosez bien la sauce selon votre goût.
  8. Mélangez délicatement la sauce avec le chou, en évitant de trop l’écraser.
  9. Et voilà, c’est prêt ! Vous pouvez le déguster immédiatement, sans avoir besoin de le laisser fermenter.

 

⬇️ Cette recette est disponible en vidéo sur nos réseaux sociaux !⬇️

 


 

 

Autres recettes coréennes

Tout afficher

Geotjeori (겉절이), kimchi frais

Geotjeori (겉절이), kimchi frais

Geotjeori est essentiellement un kimchi qui est fait pour être consommé frais sans fermentation. Ainsi, les légumes sont légèrement salés. Le kimchi frais se marie particulièrement bien avec des plats tels que le kalguksu et la viande barbecue coréenne.

Plus

Jjajangmyeon (짜장면), nouilles à la sauce soja noire

Jjajangmyeon (짜장면), nouilles à la sauce soja noire

La recette du Jjajangmyeon, ces délicieuses nouilles à la sauce soja noire ! Ce plat est très apprécié en Corée et se déguste souvent lors de célébrations, comme les remises de diplômes, ou encore à l’occasion du Black Day.

Plus

Dak Galbi (닭갈비), barbecue au poulet épicé

Dak Galbi (닭갈비), barbecue au poulet épicé

Le Dak Galbi (닭갈비) est un plat coréen épicé à base de poulet mariné dans une sauce relevée au gochujang (pâte de piment coréenne), accompagné de légumes et de tteok (gâteaux de riz coréens).

Plus