Bienvenue chez Yena Né !

QU'EST-CE QUE CE PLAT ?

 

Le Tteok mandu guk (떡만둣국) est un plat coréen populaire, particulièrement consommé pendant le Nouvel An lunaire. Le gâteau de riz symbolise la longévité et la prospérité, et la soupe elle-même signifie accueillir la nouvelle année. Il est une soupe coréenne traditionnelle composée principalement de deux ingrédients.

Tteok : fines tranches rondes de gâteau de riz, moelleuses et légèrement élastiques.
Mandu : raviolis coréens farcis de viande, de légumes et parfois de kimchi.

Cette soupe est souvent servie dans un bouillon clair à base de bœuf ou d'anchois séchés, assaisonné de sauce soja, d'ail et d'autres épices. Il est servi avec des œufs, des oignons verts et parfois des algues séchées.

Préparons ensemble le fameux Tteok mandu guk ! 

 

INGRÉDIENTS (2 à 3 personnes)

  • 200 g de galettes de riz (떡)
  • 6 à 8 mandu (raviolis), surgelés ou frais
  • 200 g de bœuf haché
  • 1,5 L d'eau ou de bouillon (bœuf ou légumes)
  • 3 œufs (pour l’omelette jaune et blanche séparée)
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 2 cuil. à soupe d'huile de sésame
  • 1/2 cuil. à soupe de sel (ajuster au goût)
  • Feuilles d'algue séchée (optionnel, pour la garniture)

 

RECETTE ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

  1. Prenez des galettes de riz et ramollissez-les dans de l’eau froide pendant au moins 20 minutes. Prenez aussi des mandu, qu’ils soient frais ou surgelés.
  2. Faites revenir le bœuf dans de l’huile de sésame, puis ajoutez de la sauce soja pour l’assaisonner. Une fois cuit, vous pouvez réserver un peu de bœuf de côté pour la décoration.
  3. Ajoutez de l’eau ou du bouillon dans la casserole, portez à ébullition et écumez les impuretés.
  4. Pendant que l’eau se marie avec le bœuf, séparez les blancs et les jaunes des œufs, fouettez-les séparément et préparez des omelettes fines.
  5. Coupez maintenant les poireaux et les omelettes en fines lamelles. Hachez également 1 ou 2 gousses d’ail en petits morceaux.
  6. Dans le bouillon, ajoutez les galettes de riz et l’ail haché. Laissez cuire environ 10 minutes. Ensuite, ajoutez les mandu et laissez cuire encore 5 minutes. Ajoutez du sel pour ajuster l’assaisonnement selon votre goût.
  7. Servez la soupe bien chaude dans des bols, puis décorez avec les lamelles d’omelette, de poireaux, du bœuf, et, si vous le souhaitez, un peu d’algues séchées.

 

 

⬇️ Cette recette est disponible en vidéo sur nos réseaux sociaux !⬇️

 

 

Autres recettes coréennes

Tout afficher

Geotjeori (겉절이), kimchi frais

Geotjeori (겉절이), kimchi frais

Geotjeori est essentiellement un kimchi qui est fait pour être consommé frais sans fermentation. Ainsi, les légumes sont légèrement salés. Le kimchi frais se marie particulièrement bien avec des plats tels que le kalguksu et la viande barbecue coréenne.

Plus

Jjajangmyeon (짜장면), nouilles à la sauce soja noire

Jjajangmyeon (짜장면), nouilles à la sauce soja noire

La recette du Jjajangmyeon, ces délicieuses nouilles à la sauce soja noire ! Ce plat est très apprécié en Corée et se déguste souvent lors de célébrations, comme les remises de diplômes, ou encore à l’occasion du Black Day.

Plus

Dak Galbi (닭갈비), barbecue au poulet épicé

Dak Galbi (닭갈비), barbecue au poulet épicé

Le Dak Galbi (닭갈비) est un plat coréen épicé à base de poulet mariné dans une sauce relevée au gochujang (pâte de piment coréenne), accompagné de légumes et de tteok (gâteaux de riz coréens).

Plus