Bienvenue chez Yena Né !

QU'EST-CE QUE CE PLAT ?

 

Jeyuk Bokkeum (제육볶음) est un plat coréen épicé à base de porc sauté. Ce plat est préparé en faisant mariner des tranches de porc (souvent de l'échine ou de la poitrine) dans une sauce à base de gochujang (pâte de piment coréenne), de gochugaru (flocons de piment rouge), de sauce soja, d’ail, de gingembre, de sucre et d’huile de sésame. Il est ensuite sautée avec des légumes comme des oignons, du chou et des poivrons.

Jeyuk (제육) signifie "viande de porc".
Bokkeum (볶음) signifie "sauté" ou "frire".

Ce plat est apprécié pour son goût à la fois épicé, sucré et savoureux. Il est populaire dans les restaurants coréens, notamment dans les pojangmacha (stands de rue) et les restaurants de barbecue coréen. Jeyuk Bokkeum est servi avec du riz blanc et parfois avec des feuilles de laitue pour faire des wraps (ssam, 쌈).

Avec cette recette, vous allez pouvoir découvrir et préparer l'un des plats les plus prisés par les hommes coréens. Ce plat savoureux, apprécié tant pour sa simplicité que pour son intensité de saveurs, est un incontournable de la cuisine coréenne, parfait pour un repas convivial ou un moment de gourmandise authentique ! 


INGRÉDIENTS (2 à 3 personnes)

 

  • 500g de porc (côte échine)
  • 1/2 poireau, 1 oignon
  • 1 C. à soupe de gochujang
  • 2 C. à soupe de poudre de piment
  • 4 C. à soupe de sauce soja
  • 2 C. à soupe de sirop de maïs ou miel
  • 4 C. à soupe de vin blanc sec
  • 2 C. à soupe d’ail haché
  • 1 C. à soupe d’huile de sésame
  • Graines de sésame


 

 

RECETTE ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

  1. On commence par la sauce. Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol. A la place du vin blanc, vous pouvez mettre le mirin si vous en avez. Personnellement, je n’utilise pas vraiment le mirin ou ses équivalents, le vin blanc qui reste dans le placard fait très bien l’affaire.
  2. Ensuite, on prépare les ingrédients. Aiguisez bien votre couteau, car couper la viande en fines tranches n'est pas facile. Une viande fraîche glisse trop, tandis qu'une viande complètement congelée est impossible à couper. Pour y arriver, congelez-la à 70-80 %, cela fonctionne mieux. Sinon, demandez à votre boucher de la couper à la machine.
  3. Émincez ensuite le poireau et l’oignon en lamelle.
  4. On passe à la cuisson. Faites revenir le porc dans une poêle chaude, assaisonnez le avec un peu de sel et poivre. Lorsqu’il est à moitié cuit, mettez la sauce. Quand la sauce est bien mélangée avec le porc et l’eau commence à s’évaporer, ajoutez le poireau et l’oignon.
  5. Mélangez bien et faites revenir encore 5 minutes.
  6. Voilà, c’est prêt ! Servez avec du riz.

 

⬇️ Cette recette est disponible en vidéo sur nos réseaux sociaux !⬇️

 

 

Autres recettes coréennes

Tout afficher

Geotjeori (겉절이), kimchi frais

Geotjeori (겉절이), kimchi frais

Geotjeori est essentiellement un kimchi qui est fait pour être consommé frais sans fermentation. Ainsi, les légumes sont légèrement salés. Le kimchi frais se marie particulièrement bien avec des plats tels que le kalguksu et la viande barbecue coréenne.

Plus

Jjajangmyeon (짜장면), nouilles à la sauce soja noire

Jjajangmyeon (짜장면), nouilles à la sauce soja noire

La recette du Jjajangmyeon, ces délicieuses nouilles à la sauce soja noire ! Ce plat est très apprécié en Corée et se déguste souvent lors de célébrations, comme les remises de diplômes, ou encore à l’occasion du Black Day.

Plus

Dak Galbi (닭갈비), barbecue au poulet épicé

Dak Galbi (닭갈비), barbecue au poulet épicé

Le Dak Galbi (닭갈비) est un plat coréen épicé à base de poulet mariné dans une sauce relevée au gochujang (pâte de piment coréenne), accompagné de légumes et de tteok (gâteaux de riz coréens).

Plus